Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Associations - Adresses utiles

 ARPE
(Aide à la relation parents-enfants)
63, Rue Mondenard
33000 Bordeaux
 05 56 94 34 34
Pour  les mineurs et majeurs. 
Centre Jean-Abadie
(Unité médico-psychologique de l'adolescent)
Groupe Hospitalier Saint André
89 rue de la Sab lières
33000 Bordeaux
05 56 79 56 79
 
Fondation de France :   
Le décrochage scolaire.

Orientation en ligne : Tchat, mail, téléphone.

Archives Des Articles

Calendrier de l'orientation active

 

Calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur
Premier trimestre

L'entretien personnalisé d’orientation prépare le conseil de classe qui donne un avis sur les intentions d’inscriptions post-bac. La famille participe à cet entretien.
Le conseil de classe dédié à l’orientation donne avis et conseils sur le choix post-bac de l'élève. La famille y est associée. Une fiche de dialogue est prévue.
Ils se tiennent avant la phase de préinscription pour jouer pleinement leur rôle de conseil.

S’informer sur les formations et les établissements de l’enseignement supérieur sur le site www.admission-postbac.fr. dès son ouverture (décembre).

Deuxième trimestre

20 janvier : début des inscriptions et liste de vœux sur  www.admission-postbac.fr

20 mars : fin des inscriptions

L'orientation active permet de rentrer en contact avec l’université pour bénéficier d’un conseil personnalisé.
Les journées portes ouvertes sont l'occasion de faire connaissance avec les établissements d’enseignement supérieur.

Troisième trimestre

Jusqu’au 31 mai : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux
À partir du 7 juin : phases d’admission

Écoles spécialisées, grandes écoles : des inscriptions spécifiques
Les écoles spécialisées

Les inscriptions dans certaines écoles se font à des dates variables et peuvent démarrer dès octobre.

  • certaines écoles d’architecture
  • les écoles des beaux-arts
  • les écoles paramédicales
  • les écoles sociales
  • les écoles privées des domaines suivants : arts appliqués ; bâtiment ; commerce-distribution ; gestion-comptabilité ; hôtellerie-tourisme ; notariat ; secrétariat ; secrétariat médico-social ; transport-logistique.

      Les grandes écoles

Certaines écoles d'ingénieurs, de commerce et les I.E.P. ne sont pas intégrés dans la procédure d'inscription au portail admission post-bac. 

37 écoles d’ingénieurs : www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce avec concours communs telles que : 
www.concours-acces.com
www.concours-sesame.net
www.concours-pass.com
www.concours-team.net

Les instituts d’études politiques
admissions.sciences-po.fr

Autres formations
  • les mentions complémentaires (M.C.)
  • les formations complémentaires d’initiative locale (F.C.I.L.)

Informations mises à jour Janvier 2012.

19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 10:00

Une étude de l'Insee, publiée le 13 mars 2013, montre que l'apprentissage serait plus favorable que le lycée professionnel à la réussite scolaire pour les élèves de niveau V.

 

L'étude précise aussi que le contexte local, et notamment le poids régional de l'apprentissage, joue un rôle important dans l'orientation des jeunes. L'apprentissage serait plus favorable que le lycée professionnel à la réussite scolaire pour les élèves de niveau V (CAP ou BEP). C'est l'une des conclusions de l'étude de l'Insee sur l'apprentissage publiée le 13 mars 2013. L'étude porte sur un échantillon de 4.664 jeunes orientés en BEP ou CAP. 644 d'entre eux (soit 14%) suivent leur formation par la voie de l'apprentissage.

 

D'après les résultats affichés, la proportion de jeunes qui abandonnent en cours de formation est de 8,5% pour les lycées professionnels, et de 10% pour les apprentis. Côté taux d'obtention du diplôme, on est également sur des résultats proches : 72% pour les jeunes en lycées professionnels contre légèrement moins de 70% pour les jeunes en contrat d'apprentissage.

 

Mais l'étude va plus loin en étudiant la probabilité pour un jeune qui est en lycée professionnel d'avoir son diplôme et/ou d'abandonner sa formation s'il avait été en apprentissage. Et là, les résultats sont beaucoup plus favorables à l'apprentissage : "Si les lycées professionnels avaient suivi leur formation par apprentissage, leur taux de réussite à l'examen aurait été supérieur de 16 points de pourcentage", assurent ainsi Elodie Alet et Liliane Bonnal, les deux auteurs de l'étude, estimant qu'"il semblerait donc que dans tous les cas de figure, le passage par l'apprentissage favorise l'obtention du diplôme".

 

Le poids régional de l'apprentissage en question Autre constat de l'étude : il est d'autant plus facile pour un élève de s'orienter vers une formation par apprentissage que ce mode de formation est développé dans sa région de résidence. Or, l'apprentissage est développé de manière hétérogène dans les régions. Ainsi, en Alsace ou dans les Pays-de-la-Loire, l'apprentissage est largement pratiqué. Dans d'autres régions, comme celles du nord de la France, il est beaucoup moins développé. "Le contexte local, résumé par le poids régional de l'apprentissage, s'avère un élément prépondérant dans l'arbitrage apprentissage/lycée professionnel", indique l'étude, précisant qu'"habiter dans une grande ville et en particulier à Paris diminue la probabilité de suivre une formation professionnelle par la voie de l'apprentissage".

 

Un résultat qui peut s'expliquer par des effets d'offre de formation et/ou de structure socioéconomique du territoire.

 

Enfin, l'étude signale que l'apprentissage pour les formations de niveau V continue de souffrir d'une image négative et reste souvent considéré comme un dispositif de relégation des élèves qui ne s'adaptent pas au système scolaire traditionnel. Et cela, malgré les nombreuses campagnes de revalorisation de l'apprentissage lancées au fil des années. Le gouvernement actuel s'est quant à lui fixé des objectifs réalistes en matière d'apprentissage : passer de 433.000 actuellement à 500.000 le nombre de jeunes en apprentissage d'ici à 2017. Une loi est en préparation sur le sujet, et plus particulièrement sur la répartition de la taxe d'apprentissage. Elle doit être présentée à l'automne 2013.

 

Emilie Zapalski

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bibiographie

 

 

  •  La carte scolaire - Agnes Van Zanten - Jean-Pierre Obin - Que sais-je - PUf :
    C'est au nom d'une certaine idée de l'état que la carte scolaire a été crée en 1963. Mais c'est en vertu d'une autre orientation que dès les années 80 les libéraux dénonçant l'hypocrisie d'un système qui favorisaient derechef  les initiés et les nantis, critiquent cette sectorisation. En supprimant cette carte d'ici 2010 Le président Nicolas Sarkozy déclare vouloir concilier objectif gaullien, la mixité sociale et la méthode libérale, le libre choix des familles. Ces deux dimensions sont elles compatibles et si oui, à quelles conditions ? Cet ouvrage précise les déterminants , la mise en oeuvre et les enjeux de la carte scolaire. Il propose la première synthése des recherches et des comparaisons internationales, et dresse le  bilan de la dernière initiative ministérielle d'assouplissement.
      
  • L'Ecole en question - Brigitte Perucca Chez Odille Jacob - La doc de Fr 2008 - 11.90 euros - Rédactrice du Monde de l'Education : L'auteur fait le tour de l'Ecole sous forme de 129 questions regroupées par thémes. (Institution, les acteurs, les contenus, la méthode, l'Egalité, l'enseignement professionnel, l'environnement scolaire). Cet ouvrage a le mérite de faire une radiographie compléte  de l'école en nous rappelant les faits, les statistiques sans prendre position, un outil utile dès que l'on  se pose une question.
  • "Pedagogie" - Le devoir de resister - de Philippe Meirieu - ESF Editeur - 2007
  • "L'orientation un avenir de chacun - Accompagner son enfant dans ses choix  - de Monique Ronzeau - Edition Maison de famille.
  • Devenir le  meilleur de soi même aux Editions Eyrolles : Premier psychologue a avoir voulu comprendre la fonctionnement des gens épanouis, plutôt que celui des névrosés, A Maslow - New Yorkais né en 1908 de parents russes Juifs a laissé derrière lui une influence majeure et un ouvrage essentiel.  Motivation and Personnality (1954).Il aura fallu attendre plus d'un demi siècle pour que cette bible de la psychologie humaniste soit traduite en Français. C'est l'occasion de comprendre des notions essentielles comme "Devenir soi" -"Developper son potentiel" mais aussi la fameuse "pyramide des besoins".
  • Chagrin d'Ecole de Daniel Pennac chez Gallimart - Prix Renaudot : Daniel Pennacchini était un cancre, un vrai ! jusqu'a ce qu'il rencontre des profs assez remarquables  pour lui donner confiance en lui. Quarante ans plus tard, le récit de ce parcours scolaire qui lui a valu le prix Renaudot.
  • Si les bébés pouvaient parler de Myriam Szejer chez Bayard :Ce livre est un cri d'alarme pour le respect de l'enfant face au discours de plus en plus répressif et normatif. Accueillir, accompagner, écouter les bébés et leurs mères n'est pas une affaire de compassion, mais de prévention.Les pathologies qui exploisent à l'adolescence sont la façon dont ces jeunes ou ces adultes ont été accueillis au départ de leur vie.
  • Réussir à l'Ecole une question d'amour - Stéphane Clergé - Pédopsychiatre :  "Ah,si c'était si simple ! se dit-on en lisant le titre du dernier ouvrage de Stéphane Clerget.  Pourtant le parent finit par se laisser convaincre par la démonstrtion du pédopsychiatre qui puise sa conviction dans ses années d'accompagnement d'élèves en difficulté aux parents désemparés. Selon lui, plus que l'intelligence, le QI, ou les longues heures de bachotage, c'est l'amour qui fournira à l'enfant l'élant psychologique nécessaire pour le pousser vers la réussite scolaire. Un amour dont les pourvoyeurs sont les parents bien sûr, mais aussi les professeurs et tout l'entourage des enfants , à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les professeurs et tout l'entourage des enfants, à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les mécanismes de la réussite scolaire ou les obstacles à surmonter comme les troubles dys par exemple. Ils trouveront de nombreux conseils pratiques pour accompagner leurs enfants pendant toute leur scolarité.

 

   

 

 

     

 

Les Rdv de l'orientation

 
Rz_90-1-.jpg