Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Associations - Adresses utiles

 ARPE
(Aide à la relation parents-enfants)
63, Rue Mondenard
33000 Bordeaux
 05 56 94 34 34
Pour  les mineurs et majeurs. 
Centre Jean-Abadie
(Unité médico-psychologique de l'adolescent)
Groupe Hospitalier Saint André
89 rue de la Sab lières
33000 Bordeaux
05 56 79 56 79
 
Fondation de France :   
Le décrochage scolaire.

Orientation en ligne : Tchat, mail, téléphone.

Archives Des Articles

Calendrier de l'orientation active

 

Calendrier des inscriptions dans l’enseignement supérieur
Premier trimestre

L'entretien personnalisé d’orientation prépare le conseil de classe qui donne un avis sur les intentions d’inscriptions post-bac. La famille participe à cet entretien.
Le conseil de classe dédié à l’orientation donne avis et conseils sur le choix post-bac de l'élève. La famille y est associée. Une fiche de dialogue est prévue.
Ils se tiennent avant la phase de préinscription pour jouer pleinement leur rôle de conseil.

S’informer sur les formations et les établissements de l’enseignement supérieur sur le site www.admission-postbac.fr. dès son ouverture (décembre).

Deuxième trimestre

20 janvier : début des inscriptions et liste de vœux sur  www.admission-postbac.fr

20 mars : fin des inscriptions

L'orientation active permet de rentrer en contact avec l’université pour bénéficier d’un conseil personnalisé.
Les journées portes ouvertes sont l'occasion de faire connaissance avec les établissements d’enseignement supérieur.

Troisième trimestre

Jusqu’au 31 mai : possibilité de modifier son classement hiérarchisé de vœux
À partir du 7 juin : phases d’admission

Écoles spécialisées, grandes écoles : des inscriptions spécifiques
Les écoles spécialisées

Les inscriptions dans certaines écoles se font à des dates variables et peuvent démarrer dès octobre.

  • certaines écoles d’architecture
  • les écoles des beaux-arts
  • les écoles paramédicales
  • les écoles sociales
  • les écoles privées des domaines suivants : arts appliqués ; bâtiment ; commerce-distribution ; gestion-comptabilité ; hôtellerie-tourisme ; notariat ; secrétariat ; secrétariat médico-social ; transport-logistique.

      Les grandes écoles

Certaines écoles d'ingénieurs, de commerce et les I.E.P. ne sont pas intégrés dans la procédure d'inscription au portail admission post-bac. 

37 écoles d’ingénieurs : www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce avec concours communs telles que : 
www.concours-acces.com
www.concours-sesame.net
www.concours-pass.com
www.concours-team.net

Les instituts d’études politiques
admissions.sciences-po.fr

Autres formations
  • les mentions complémentaires (M.C.)
  • les formations complémentaires d’initiative locale (F.C.I.L.)

Informations mises à jour Janvier 2012.

1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 18:13

Créé le 23-01-2013 à 17h26 - Mis à jour à 19h02 Challenges.fr

 

Pour les jeunes diplômés, le marché du travail est moins florissant qu'il y a un an. Mais, comme toujours, la situation diffère selon le nom de l'établissement qui aura délivré le précieux sésame.

 

Challenges dévoile chaque année sa côte des diplômes. Un classement exclusif résultant notamment d'entretiens avec de nombreux recruteurs et consultants. (Superstock/Sipa)

 

 La cote des diplômes français » Les entreprises qui recruteront les plus cette année... » ... et celles qui attirent le plus les jeunes diplômés? » Dans 10 ans, les Bric auront surpassé la France » La fuite en avant financière des écoles de commerce En ce début d'année morose, les plans sociaux se suivent et se ressemblent, le chômage flambe et les recruteurs manifestent une frilosité inédite. "Jamais les processus n'ont été aussi longs, relève Guillaume Dubrule, directeur de la zone Ile-de-France à Adecco. Là où jusqu'à présent intervenaient un opérationnel et un responsable des ressources humaines, il n'est pas rare de voir s 'ajouter une ou deux personnes, soit de la DRH, soit de l'échelon européen. Les entreprises veulent être sûres de ne pas se tromper." Pourtant, dans ce climat glacial, de nombreux diplômés tirent leur épingle du jeu. Comme Julien Biger, jeune ingénieur de 24 ans, tout juste sorti de Centrale Nantes: chassé sur les réseaux sociaux, il a été aussitôt embauché à 50.000 euros brut annuels pour un programme international de hauts potentiels à Continental.

 

Julien n'est pas une exception. Dans l'ensemble, les sortants de grandes écoles sont largement épargnés par le refroidissement. "A cela, deux raisons principales, explique Bernard Ramanantsoa, directeur de HEC, chargé de suivre l'insertion professionnelle à la Conférence des grandes écoles. Nous avons anticipé et amélioré l'accompagnement de nos étudiants vers l'emploi, et eux-mêmes visent les secteurs et régions du monde où il y a le plus d'emplois, en particulier les pays émergents." Ainsi, 40% de la dernière promotion de HEC a débuté à l'étranger. Le prestige de l'école fait-il encore beaucoup la différence ? Mais en dehors des grandes écoles, de nombreuses entreprises restent en quête de jeunes recrues. "Trop souvent, on se cristallise sur ce qui ne va pas, rappelle Pierre Lamblin, directeur des études à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). La crise se fait sentir, le nombre d'offres se tasse, surtout pour les débutants, mais nous restons sur un volume assez élevé, autour de 170.000 cadres pour cette année." Certes, l'heure n'est plus aux spectaculaires raouts au Stade de France, aux petits-fours et aux opérations séductions.

 

 Mais à la SNCF, par exemple, on s'apprête à recruter quelque 10.000 salariés, cadres et techniciens en 2013. "Entre la modernisation de nos lignes et la transformation du réseau en Ile-de-France, nous avons de gros besoins, explique Vincent Renet, responsable du recrutement. Et sur quelques métiers, comme la maintenance ou les techniciens d'études, il n'y a pas tant de candidats que cela.

 

Pour autant, les différences entre les diplômés restent importantes comme en témoigne notre classement 2013. Le salaire annuel brut moyen d’un jeune diplômé de l’école centrale atteint 47.130 euros bruts alors qu’un ingénieur formé à l’Isel du Havre devra se contenter de 29.625 euros en début de carrière. Les différences sont encore plus sensibles pour ceux qui sont passés par ne prépa-HEC. Diplômé de l’Essec, leur salaire moyen annuel atteindra 52.206 euros. Mais s’ils sortent de l’ESC Chambéry, il se limitera à 29.770 euros. Par ailleurs, si le marché offre encore de belles perspectives, la compétition pour les meilleurs jobs n'a jamais été aussi vive. Elle devient même internationale. "Les grandes entreprises s'intéressent aux diplômés du monde entier, y compris des pays émergents comme la Chine", explique Laurent Dupasquier, associé du cabinet Emerging, qui a participé à une enquête dans 20 pays sur les attentes des employeurs.

 

Comment se construire le meilleur pedigree? Avant tout, partir de ses centres d'intérêt. Plusieurs études ont démontré que les étudiants qui réussissent le mieux sont ceux qui ont suivi leurs passions. Former un projet donc, mais aussi s'informer tout au long de ses études. Faut-il privilégier un cursus long ou court? Grâce à la multiplication des passerelles et doubles diplômes et aux rapprochements entre grandes écoles et universités, il devient possible de ne plus choisir. On peut opter pour un premier cycle de diplôme professionnel, BTS, DUT, voire licence professionnelle ou bachelor, garantissant d'emblée de bons débouchés mais offrant aussi la possibilité d'aller jusqu'à un bac +5. De tels slaloms permettent aussi d'épargner ses finances, un point à ne pas négliger au vu de l'envolée des frais de scolarité dans certaines écoles. Rappelons cependant une réalité qu'il ne faut pas perdre de vue: "La qualité de l'insertion professionnelle tient avant tout à la spécialité choisie et non au niveau du diplôme", explique Daniel Martinelli, chercheur à l'Insee. Cet expert a observé le devenir de l'ensemble des diplômés, tous niveaux confondus, entre 2003 et 2011, et il revisite les hiérarchies toutes faites: "On chôme moins avec un bac professionnel de l'industrie qu'avec certains bac +5." D'ailleurs, bien des bacs +2 ont un tel succès que les entreprises viennent courtiser leurs étudiants jusque dans leurs lycées. Choisir une grande école ou l'université? Dans l'esprit des recruteurs, les diplômés des grandes écoles occupent presque toujours la première place.

 

"C'est vrai, nous apprécions ces profils, reconnaît Jean-Marc Mickeler, responsable de la marque employeur de Deloitte. Non seulement les grandes écoles de management, mais aussi de plus en plus celles qui forment les ingénieurs." Cependant, même dans ces grands cabinets de conseil, les diplômés de l'université intéressent: "Nous avons accru notre panel, en particulier du côté des formations scientifiques". D'autant que de nombreuses facs jouissent d'un réel prestige, comme Dauphine bien sûr, mais aussi Assas ou Toulouse 1-Capitole, avec son ambitieuse Toulouse School of Economics, et la Sorbonne pour l'international. "C'est une vraie révolution", constate Isabelle Bastide, directrice générale chez Page Personnel, spécialiste de l'intérim et du recrutement spécialisés. Comment être en phase avec le marché? Et puis, les études ne font pas tout.

 

 Pour mieux appréhender la réalité, il faut se confronter au terrain via des stages, des petits boulots ou un cursus en alternance. Histoire d'oublier les préjugés, comme "le marketing, c'est passionnant", "vendeur est un métier au rabais" ... Ainsi, à bac +8, certains doctorants galèrent, quand d'autres ont su choisir un sujet de recherche porteur et se placent excellemment, grâce à l'envolée des besoins en R&D. "Ce sont les postes qui ont le mieux résisté à la crise, explique Pierre Lamblin. Ils se maintiennent désormais à un haut niveau, dans toutes les conjonctures.

 

" Stages, langues, réseaux, il faut jouer sur tous les tableaux, ne pas rester le nez dans le guidon des études. "A diplôme égal, ce sont les stages, leur cohérence autour d'un projet professionnel, la nature des missions qui font la différence à l'embauche", rappelle Guillaume Dubrule.

 

Emilien Crespo, jeune diplômé de Sciences-Po Paris, qui vient de décrocher le job de ses rêves à Los Angeles, résume la marche à suivre: beaucoup lire la presse et les ouvrages spécialisés dans votre domaine ; participer à des associations, groupes, conférences ou cours pour renforcer votre expertise ; rencontrer des professionnels pour échanger avec eux. "Et même si c'est difficile, souvent un investissement au départ, n'ayez pas peur de tenter l'international, conseille-t-il. On vous donnera votre chance si vous êtes motivé et on récompensera votre courage de sortir de votre zone de confort." On ne saurait mieux dire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Bibiographie

 

 

  •  La carte scolaire - Agnes Van Zanten - Jean-Pierre Obin - Que sais-je - PUf :
    C'est au nom d'une certaine idée de l'état que la carte scolaire a été crée en 1963. Mais c'est en vertu d'une autre orientation que dès les années 80 les libéraux dénonçant l'hypocrisie d'un système qui favorisaient derechef  les initiés et les nantis, critiquent cette sectorisation. En supprimant cette carte d'ici 2010 Le président Nicolas Sarkozy déclare vouloir concilier objectif gaullien, la mixité sociale et la méthode libérale, le libre choix des familles. Ces deux dimensions sont elles compatibles et si oui, à quelles conditions ? Cet ouvrage précise les déterminants , la mise en oeuvre et les enjeux de la carte scolaire. Il propose la première synthése des recherches et des comparaisons internationales, et dresse le  bilan de la dernière initiative ministérielle d'assouplissement.
      
  • L'Ecole en question - Brigitte Perucca Chez Odille Jacob - La doc de Fr 2008 - 11.90 euros - Rédactrice du Monde de l'Education : L'auteur fait le tour de l'Ecole sous forme de 129 questions regroupées par thémes. (Institution, les acteurs, les contenus, la méthode, l'Egalité, l'enseignement professionnel, l'environnement scolaire). Cet ouvrage a le mérite de faire une radiographie compléte  de l'école en nous rappelant les faits, les statistiques sans prendre position, un outil utile dès que l'on  se pose une question.
  • "Pedagogie" - Le devoir de resister - de Philippe Meirieu - ESF Editeur - 2007
  • "L'orientation un avenir de chacun - Accompagner son enfant dans ses choix  - de Monique Ronzeau - Edition Maison de famille.
  • Devenir le  meilleur de soi même aux Editions Eyrolles : Premier psychologue a avoir voulu comprendre la fonctionnement des gens épanouis, plutôt que celui des névrosés, A Maslow - New Yorkais né en 1908 de parents russes Juifs a laissé derrière lui une influence majeure et un ouvrage essentiel.  Motivation and Personnality (1954).Il aura fallu attendre plus d'un demi siècle pour que cette bible de la psychologie humaniste soit traduite en Français. C'est l'occasion de comprendre des notions essentielles comme "Devenir soi" -"Developper son potentiel" mais aussi la fameuse "pyramide des besoins".
  • Chagrin d'Ecole de Daniel Pennac chez Gallimart - Prix Renaudot : Daniel Pennacchini était un cancre, un vrai ! jusqu'a ce qu'il rencontre des profs assez remarquables  pour lui donner confiance en lui. Quarante ans plus tard, le récit de ce parcours scolaire qui lui a valu le prix Renaudot.
  • Si les bébés pouvaient parler de Myriam Szejer chez Bayard :Ce livre est un cri d'alarme pour le respect de l'enfant face au discours de plus en plus répressif et normatif. Accueillir, accompagner, écouter les bébés et leurs mères n'est pas une affaire de compassion, mais de prévention.Les pathologies qui exploisent à l'adolescence sont la façon dont ces jeunes ou ces adultes ont été accueillis au départ de leur vie.
  • Réussir à l'Ecole une question d'amour - Stéphane Clergé - Pédopsychiatre :  "Ah,si c'était si simple ! se dit-on en lisant le titre du dernier ouvrage de Stéphane Clerget.  Pourtant le parent finit par se laisser convaincre par la démonstrtion du pédopsychiatre qui puise sa conviction dans ses années d'accompagnement d'élèves en difficulté aux parents désemparés. Selon lui, plus que l'intelligence, le QI, ou les longues heures de bachotage, c'est l'amour qui fournira à l'enfant l'élant psychologique nécessaire pour le pousser vers la réussite scolaire. Un amour dont les pourvoyeurs sont les parents bien sûr, mais aussi les professeurs et tout l'entourage des enfants , à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les professeurs et tout l'entourage des enfants, à même de leur donner l'amour de la vie. Les parents apprécieront les explications claires sur les mécanismes de la réussite scolaire ou les obstacles à surmonter comme les troubles dys par exemple. Ils trouveront de nombreux conseils pratiques pour accompagner leurs enfants pendant toute leur scolarité.

 

   

 

 

     

 

Les Rdv de l'orientation

 
Rz_90-1-.jpg